Avec l’avènement de plateformes comme Airbnb, Booking, ou encore Abritel, la location saisonnière connaît une seconde jeunesse. Évidemment, grâce à leurs nombreux atouts, les départements alpins, et plus particulièrement celui de la Haute-Savoie, n’échappent pas à la renaissance de ce secteur économique.

Dans cet article, Alpeslocation, votre agence de location locale, vous propose d’explorer les possibilités de revenus pour les propriétaires qui mettraient un logement en location saisonnière dans les Alpes de Haute-Savoie.

👆 Découvrez la version audio de notre article 👆

Les Alpes : Des localités idéales pour faire de la location saisonnière

Les Alpes sont bien plus qu’un simple massif montagneux apprécié pour la pratique d’activités hivernales.

En effet, hiver comme été, les départements alpins permettent de s’adonner à de nombreuses activités aussi bien sportives que locales et culturelles. Cette réalité, additionnée au fait que les ménages recherchent de plus en plus les avantages qu’ont à offrir les zones montagneuses pour les vacances, crée une opportunité pour les propriétaires immobiliers.

Enfin, avec les changements climatiques, les Alpes pourraient devenir encore plus prisées dans les années à venir, laissant entrevoir des perspectives de plus-value intéressantes pour l’immobilier local.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez sans plus attendre les activités à pratiquer en hiver en Haute-Savoie ou des conseils pour réussir vos vacances à la montagne en été !

Rappel : La location saisonnière consiste à louer un logement meublé pour de courtes périodes, souvent pendant les vacances. Ce mode offre une flexibilité aux locataires et permet aux propriétaires de rentabiliser leur bien pendant les périodes touristiques.

Vous souhaitez améliorer l'experience des vacanciers ?

En partenariat avec Alpine Aventure, nous proposons 1 service de transfert en taxi et 1 service de livraison de petits-déjeuners

Contactez-nous pour plus de détails !

Quel potentiel de revenus pour un logement en location saisonnière dans les Alpes ?

Comme vous vous en doutez, le potentiel de revenus en location saisonnière dépend de nombreux facteurs comme l’emplacement géographique ou les caractéristiques du bien.

En tant que spécialistes de la location saisonnière aux Portes du Soleil, nous allons essayer de définir les revenus possibles pour des locations dans les villages du domaine.

Studio

Les studios permettent d’investir à moindres frais, et sont donc parfaitement adaptés à des budgets plus petits.

Même s’ils ne permettent évidemment pas de générer autant de revenus que les logements plus grands, ils offrent souvent un rendement locatif intéressant.

Voici quelques exemples de tarification :

  • Pour un logement plus éloigné des activités hivernales, comptez entre 40 euros et 65 euros par nuit.
  • Pour un studio à proximité des pistes dans une station familiale comme Les Gets ou Saint Jean Aulps, comptez en moyenne entre 50 et 100 euros la nuit.
  • Pour un studio situé dans un emplacement Premium comme Avoriaz, prévoyez entre 80 et 130 euros par nuit.

T2

Les appartements de deux pièces offrent un bon compromis en matière de location saisonnière, car ils sont susceptibles d’intéresser les couples, mais également des amis à la recherche d’un logement abordable pour leur séjour.

En fixant judicieusement les prix et en maintenant un bon taux d’occupation, les propriétaires peuvent générer des revenus intéressants.

Voici quelques exemples de tarification :

  • Pour un logement situé dans des zones périphériques, comptez entre 60 euros et 100 euros par nuit.
  • Pour un appartement 2 pièces dans des stations familiales comme Les Gets ou Saint Jean Aulps, comptez en moyenne entre 80 et 140 euros la nuit.
  • Pour un T2 situé dans un emplacement Premium comme Avoriaz, prévoyez entre 100 et 180 euros par nuit.

Quelques conseils pour optimiser ses revenus

En plus de fixer un prix à la nuitée juste, les propriétaires doivent également maximiser le taux de remplissage de leur logement pour réaliser un investissement fructueux. Voici quelques conseils pour maximiser la demande autour de votre appartement ou de votre chalet :

  • Veillez à offrir une expérience agréable aux voyageurs afin de faciliter les recommandations et les notes positives. Que ce soit pour la propreté ou le parcours d’installation, faites toujours appel à un professionnel.
  • Proposez des services supplémentaires comme le ménage pendant le séjour, les transferts ou des excursions pour augmenter l’attrait de votre propriété et la satisfaction de vos clients.
  • N’hésitez pas à proposer des promotions à des périodes stratégiques pour démarquer votre bien de la concurrence.

De plus, pour maximiser votre retour sur investissement et pour préserver votre patrimoine, n’oubliez pas de souscrire des assurances adaptées à la location saisonnière.

En conclusion, la location saisonnière dans les Alpes peut offrir des rendements attractifs, mais la réussite réside dans une gestion professionnelle et des stratégies adaptées. Avec Alpeslocation, exploitez tout le potentiel de votre bien et transformez-le en une source de revenus prospère. Contactez-nous !

Alpeslocation –

Vous souhaitez améliorer l'experience des vacanciers ?

En partenariat avec Alpine Aventure, nous proposons 1 service de transfert en taxi et 1 service de livraison de petits-déjeuners

Contactez-nous pour plus de détails !