Les Portes du Soleil, vaste domaine skiable à cheval entre la France et la Suisse, est une destination incontournable pour les amateurs de glisse, et notamment de ski. 

Mais que savons-nous vraiment de ce domaine extraordinaire ? Alpeslocation, votre agence de location en Haute-Savoie, vous propose de vous plonger dans l’univers fascinant des Portes du Soleil et de découvrir pourquoi c’est la destination de ski par excellence.

👆 Découvrez la version audio de notre article 👆

Vous planifiez des vacances à la montagne ?

Été comme hiver, nos appartements et nos chalets n'attendent que vous !

Découvrez nos locations de vacances en Haute-Savoie

L’ouverture des Portes du Soleil

C’est dans les années 1960 que tout a commencé. Jean Vuarnet, champion olympique de descente à Squaw Valley en 1960 et originaire d’Avoriaz, rêve de relier les stations de Morzine et d’Avoriaz. Son objectif ? Permettre aux skieurs de passer librement d’une station à l’autre, le tout sans déchausser. Visionnaire, Vuarnet va ainsi poser les premières pierres des Portes du Soleil. Il a ouvert la voie à ce qui allait devenir l’un des plus grands domaines skiables du monde.

Au fil des années, le projet s’est étendu pour relier aujourd’hui 12 stations entre la France et la Suisse. Désormais, le domaine offre pas moins de 650 km de pistes qui permettent de skier sans frontière entre les deux pays. Cette connexion unique et les paysages à couper le souffle avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc rendent l’expérience unique.

Mais au fait, pourquoi « Portes du Soleil » ?

À l’origine, Morzine et Avoriaz étaient reliées par des téléskis. Les forfaits s’appelaient « Pass’Porte du Soleil ». Puis le nom est resté lorsque d’autres stations se sont ajoutées au domaine skiable dans les années 1980.

Mais au-delà du ski, le domaine des Portes du Soleil est-il vraiment l’endroit idéal pour des vacances réussies ? Voyons ce qui fait le charme de cette destination.

Portes du Soleil en chiffres : le plus grand domaine skiable au monde

Le domaine des Portes du Soleil impressionne par son envergure. Découvrez quelques chiffres éloquents à son sujet :

  • Altitude : de 900 à 2250 m
  • 12 stations réparties entre la France et la Suisse
  • + de 650 km de pistes au total
  • Une capacité d’accueil de plus de 250 000 lits touristiques
  • Des stations reconnues pour leur environnement naturel.

Côté français, on retrouve les stations phares comme Morzine, Les Gets, Avoriaz ou Châtel. La Suisse est représentée par Morgins, Champéry, Champoussin ou encore Les Crosets.

Les stations phares des Portes du Soleil

Parmi les 12 stations de renom qui composent le domaine des Portes du Soleil, certaines sont devenues de véritables institutions. Découvrons les principales.

Morzine-Avoriaz, le fleuron des Portes du Soleil

Impossible de parler des Portes du Soleil sans mentionner Morzine-Avoriaz. Morzine est d’ailleurs la station la plus fréquentée du domaine skiable, et séduit par son ambiance familiale et son architecture typiquement savoyarde.

De son côté, Avoriaz 1800 offre une expérience en haute altitude, qui permet de vivre dans une bulle le temps de ses congés. Que l’on soit skieur débutant ou confirmé, Morzine et Avoriaz sont deux valeurs sûres du domaine skiable.

Les Gets et Châtel, charme typiquement savoyard

Autre station incontournable côté français : Les Gets. Avec ses chalets savoyards et son ambiance familiale, la station ravira les skieurs en quête d’authenticité. Ses larges pistes ensoleillées en font également un spot privilégié pour apprendre ce sport.

Plus confidentielle, Châtel séduit par son charme préservé et la diversité de ses pistes. Sa situation idéale permet aussi de rejoindre facilement la Suisse pour étendre son terrain de jeu.

Les perles suisses : Morgins et Champéry

Du côté helvète, Morgins est une station à taille humaine au cœur des Alpes vaudoises. Elle offre un enneigement exceptionnel et une vue imprenable sur la vallée du Rhône et le Mont-Blanc. Ses pistes variées raviront aussi bien les skieurs débutants qu’experts.

Pour sa part, Champéry est le secret le mieux gardé du Val d’Illiez. Station familiale, elle séduit par ses pistes et sa situation privilégiée au cœur du vignoble valaisan.

Où loger aux Portes du Soleil ?

Avec ses 250 000 lits touristiques, le domaine des Portes du Soleil offre un panel d’hébergements vaste et varié. Choisir le bon logement est essentiel pour des vacances réussies. Petit tour d’horizon pour faire un choix éclairé :

Bref, selon votre style de vacances et votre budget, vous trouverez forcément le logement de vos rêves dans les Portes du Soleil.

Vous planifiez des vacances à la montagne ?

Été comme hiver, nos appartements et nos chalets n'attendent que vous !

Découvrez nos locations de vacances en Haute-Savoie

Quelques informations pratiques pour organiser votre séjour

Pour profiter pleinement de votre séjour dans les Portes du Soleil, voici quelques informations clés à connaître.

Quand partir et combien coûte le forfait ?

Selon l’enneigement, la saison de ski s’étale entre les mois de décembre et d’avril. Pour éviter l’affluence, il peut être préférable de s’y rendre en janvier et mars.

Côté tarifs, le forfait de ski journée adulte coûte entre 41 € et 68 € selon la période de l’année et l’âge du skieur. Des réductions sont proposées pour les enfants et sur les forfaits de plusieurs jours.

Comment accéder aux Portes du Soleil ?

  • En voiture, comptez 2 heures depuis Lyon et 1 heur 30 depuis Genève pour rejoindre Avoriaz ou Morzine.
  • En train, descendez à Cluses puis empruntez les navettes ou le bus jusqu’aux stations.
  • En avion, avec vol direct sur Genève ou Lyon avant de rejoindre les Portes du Soleil par la route.

Remarque : une fois sur place, des navettes permettent de circuler facilement d’une station à l’autre.

Les Portes du Soleil : la destination ski idéale ?

Avec ses paysages époustouflants, son domaine skiable gigantesque, ses activités variées et sa gastronomie typique, les Portes du Soleil ont définitivement tous les atouts d’une destination ski idéale.

Que vous soyez débutants ou skieurs experts, amateurs de sensations fortes ou de douceur de vivre, vous trouverez ici votre bonheur. Alors, n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure des Portes du Soleil !

Alpeslocation –

Vous planifiez des vacances à la montagne ?

Été comme hiver, nos appartements et nos chalets n'attendent que vous !

Découvrez nos locations de vacances en Haute-Savoie