Chaque année, les vacances à la neige sont parmi les plus attendues de l’année. Malheureusement, l’inflation et la conjoncture économique créent des préoccupations financières chez la majorité des 17 % de français qui partent en hiver au moins un an sur deux.

Pourtant, avec une planification minutieuse de son séjour et les conseils avisés d’Alpeslocation, vos vacances au ski peuvent coûter un peu moins cher. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez prendre en compte dans votre budget et comment optimiser vos finances.

👆 Découvrez la version audio de notre article 👆

Des dépenses avant les vacances

Les premières dépenses inhérentes aux vacances d’hiver sont à effectuer avant même d’atteindre les sommets enneigés. En tout cas, c’est souhaitable, car les prix sont souvent moins élevés qu’en station.

Pour commencer, faites un point sur les vêtements et les équipements requis pour affronter les températures basses et pratiquer votre sport de glisse préféré. En fonction de votre inventaire et de vos essayages, l’achat d’équipements peut devenir indispensable.

Si cela peut vite devenir coûteux, il existe des astuces pour rester dans les limites budgétaires. N’achetez que le strict nécessaire en rédigeant une liste précise de vos besoins, et utilisez des équipements de seconde main pour faire baisser la note.

Information : Il faut prévoir un budget moyen de 100 à 400 euros par personne pour être parfaitement équipé.

La question du transport est tout aussi cruciale, car cela représente un poste important. Que vous choisissiez le train, le bus, la voiture ou l’avion, planifiez toujours vos vacances pour bénéficier des tarifs avantageux. 

Information : Au niveau budgétaire, les vacanciers les plus proches des stations peuvent envisager un budget d’environ 30 euros par personne, tandis que les voyageurs plus éloignés devraient anticiper des coûts plus élevés. Budgétez environ 200 euros aller-retour par personne.

D’autres dépenses importantes durant le séjour

À peine arrivé à destination, vous devrez supporter d’autres dépenses. L’un des postes le plus important est évidemment celui de l’hébergement. Pour cette partie, plusieurs options s’offrent à vous : location d’un appartement, résidence de tourisme, ou hôtel. 

Difficile d’imaginer un ordre de prix tant les disparités existent. Nous recommandons évidemment à ceux qui souhaitent limiter cette charge de préférer la location d’un appartement. En effet, cette option permet de faire des économies sur le prix de la nuitée, surtout lorsqu’on part en famille. De plus, la possibilité de faire des repas sur place réduira les dépenses de la semaine. N’hésitez pas également à faire quelques courses avant votre départ.

Information : Pour nos locations à Morzine, nos logements à Le Biot, nos logements à Seytroux, nos locations à Saint Jean d’Aulps, ou nos annonces à Montriond comptez environ 500 euros la semaine en pleine saison.

La pratique du ski engendre des dépenses supplémentaires. En effet, il faudra s’acquitter d’un certain montant pour le forfait et pour la location du matériel. 

Information : le montant du forfait dépend évidemment des stations. Aux Portes du Soleil par exemple, comptez environ 400 euros la semaine pour un adulte et 300 pour un enfant.

Pour faire baisser la note, nous vous recommandons de prendre vos forfaits sur Internet et de prendre vos pass à la semaine plutôt que quotidiennement. De même, si vous le pouvez, n’hésitez pas à acheter des skis après la saison, pour faire des affaires intéressantes et faire des économies. Prévoyez également un budget pour les cours de ski, essentiels pour les débutants.

Si vous ne possédez pas votre matériel, comptez environ 100 euros/personne pour la location des skis, des chaussures et d’un casque.

Les petits plaisirs comptent aussi

Les vacances ne sont pas complètes sans les petits extras qui font toute la différence. De la dégustation d’une crêpe délicieuse aux dîners au restaurant, en passant par la découverte d’activités locales, prévoyez un budget supplémentaire pour ces moments de plaisir.

Information : nous vous recommandons de prévoir au moins 300 euros supplémentaires pour une semaine.

En conclusion, planifier un budget pour des vacances au ski n’est pas une chose aisée. De nombreux facteurs vont en plus entrer en compte : la station, la taille de la famille, les choix personnels, etc. Toutefois, on peut estimer que pour une famille de 4 personnes, il faut compter au moins 3 500 euros par semaine. Un budget relativement important.

Heureusement, Alpeslocation, en tant qu’allié privilégié des amateurs de montagne, offre des solutions d’hébergement abordables en Haute-Savoie et des promotions exclusives

Alpeslocation –