Réservations en tout genre, choix du lieu de villégiature, tenue de ski, alimentation, vérification du véhicule : un séjour à la montagne demande un minimum d’organisation pour pouvoir en profiter pleinement. Comment préparer ses vacances au ski ? Retrouvez 10 conseils et astuces à mettre en pratique pour partir au ski tranquille et passer un bon moment, avec Alpeslocation !
- Réservez votre séjour au ski en avance
Bien préparer ses vacances au ski commence par choisir sa station et son lieu de villégiature. Pour éviter tout stress inutile et avoir le choix au niveau des destinations, réservez votre hébergement le plus tôt possible.
- Réservez vos cours de ski avant le séjour
Que cela soit pour vous ou pour vos enfants, pour passer un séjour au ski au top, n’oubliez pas de réserver les cours de ski en avance. En haute saison, vous risquez en effet d’avoir du mal à trouver un professionnel disponible à la dernière minute. De quoi potentiellement gâcher vos vacances au ski.
- Préparez-vous physiquement pour passer de bonnes vacances au ski
Avant de partir à l’assaut des pistes, une préparation physique s’impose si vous ne faites pas de sport au quotidien. Les sports de glisse sont en effet très physiques et le corps peut avoir du mal à encaisser des efforts intenses inhabituels.
Dans l’idéal, préparez vos vacances au ski un mois avant le départ, avec un renforcement musculaire et un travail cardio-vasculaire. Faire au moins 30 minutes de marche rapide par jour, monter et descendre les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, faire 2 à 3 footings chaque semaine sont quelques exercices qui vous permettront d’être en forme sur les pistes.
Une fois sur place, pensez systématiquement à vous étirer avant d’enfiler vos skis et n’hésitez pas à commencer par des pistes de niveau facile le premier jour si vous êtes un peu rouillé(e).
- Vérifiez votre matériel de ski
Avoir un matériel de bonne qualité et adapté à son profil est essentiel dans la préparation de vos vacances au ski pour aborder les pistes en toute sérénité et sécurité.
Faites régler les fixations de vos skis ou de votre snowboard par un professionnel avant de les utiliser. Âge, sexe, taille, poids, pointure et niveau de ski : de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour les fixations, d’où l’importance de confier cette tâche à un professionnel afin de limiter les risques d’accident sur les pistes.
Ne négligez pas non plus votre tenue, qui doit bien vous protéger contre le froid des pieds à la tête.
- Choisissez une station de ski adaptée
Que vous partiez à deux, entre amis ou en famille, pensez à choisir une destination où chacun trouvera son bonheur que cela soit sur les pistes ou en dehors.
Station animée et dotée de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit si vous partez entre amis ou station familiale où tout peut se faire à pied comme à Saint-Jean d’Aulps la Grande Terche, Espace Roc d’Enfer !
- Faites le point sur vos assurances avant vos vacances au ski
Avant d’aller dévaler les pistes, vérifiez que vous êtes couvert(e) en cas d’accident. Les secours de montagne sont en effet souvent payants et onéreux.
Faites le point sur les garanties de vos contrats d’assurance quelques semaines avant de partir et souscrivez éventuellement une assurance ou des garanties supplémentaires pour vous prémunir en cas d’imprévu durant vos vacances au ski.
- Préparez votre véhicule pour rouler sur la neige
Pour bien préparer vos vacances au ski, inspectez minutieusement votre véhicule. Mise en place de pneus neige, vérification de la pression des pneus, ajout des chaînes et de liquide antigel dans le coffre, vérification des niveaux, fonctionnement des éclairages : passez tout au crible avant le jour J et adressez-vous à un garagiste en cas de problème technique.
Si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas de prévoir quelques couvertures, un sac avec des en-cas pour les petites faims et une trousse de premiers secours pour soigner les petits bobos.
- Mangez sainement pendant votre séjour au ski
Entre raclette, fondue et tartiflette, votre cœur balance. S’il est bon de se faire plaisir de temps en temps, il vaut mieux ne pas abuser des bonnes choses. Évitez les repas trop copieux et riches avant de vous rendre sur les pistes sous peine d’être pris(e) de somnolence et de manquer de vigilance.
Pendant votre séjour, prenez un petit-déjeuner complet chaque matin, glissez quelques collations dans votre sac (barre de céréales, fruits secs) avant de partir skier et hydratez-vous régulièrement.
- Protégez-vous du soleil sur les pistes
Contrairement à certaines idées reçues, le soleil est aussi nocif en hiver qu’en été. Ne partez pas sur les pistes sans vos lunettes de soleil pour éviter les éblouissements ou pire une irritation de la cornée (« ophtalmie des neiges »).
Les crèmes solaires protégeront quant à elles votre peau des coups de soleil insidieux.
- N’oubliez pas votre bonne humeur
La préparation c’est bien, mais de bonnes vacances au ski c’est aussi et avant tout de la bonne humeur et de l’amusement. Profitez de vos vacances pour vous ressourcer, passer du temps avec les vôtres et vous adonner à vos loisirs favoris. Il ne vous reste plus qu’à passer un séjour au top !