LOCATION DE MON BIEN

Réussissez la mise en location saisonnière de votre bien


Bien que notre région ne soit pas la plus touchée par la pandémie, cela fait maintenant plus d’un an que nous sommes contraints mais l’accélération de la vaccination nous laisse espérer voir le bout du tunnel d’ici la fin de l’année. Il parait maintenant plus que probable que pour cette année encore, la saison d’été mènera les vacanciers à des déplacements franco-français. La demande de biens à louer est déjà très importante et va s’accélérer dans les semaines qui viennent.

Il est important de savoir que mettre son bien en location saisonnière n’est pas un acte anodin qui requiert de plus en plus d’expertise et disponibilité car les clients sont de plus en plus exigeants, les réglementations de plus en plus contraignantes et la concurrence de plus en plus professionnelle.

Les annonces

La première chose que les éventuels locataires verront sont les photos. Il est important d’avoir un œil extérieur et professionnel pour valoriser les meilleurs atouts de votre bien. La luminosité, le rangement, les angles, rien ne doit être laissé au hasard pour mettre toutes les chances de votre côté. Après les photos, c’est le descriptif de votre logement qui sera analysé et là encore, ce sont des détails qui feront la différence.

Le montant du loyer

Fixer un loyer répond à des critères très concrets ainsi qu’à des logiques de marché beaucoup plus complexes à appréhender pour des particuliers.

Fixer correctement le montant du loyer est l’un des principaux enjeux lorsque l’on souhaite mettre son bien en location saisonnière mais c’est le marché qui fixe les grandes lignes de fourchettes de prix. La localisation de votre bien, sa surface et le nombre de couchages sont les 3 principaux critères mais nombres d’autres critères ont leur importance comme par exemple la présence d’une piscine ou de l’appareillage électroménager. Les services complémentaires que vous pourrez proposer auront un impact non négligeable sur les bénéfices et la satisfaction que vous pourrez générer.

Le montant du dépôt de garantie ne doit pas être négligé non plus, il vous protège des éventuelles dégradations. L’expérience d’un professionnel vous sera utile là aussi.

Ne laissez rien au hasard

La concurrence est rude et les clients, contrairement aux bruits qui peuvent être colportés de temps en temps, ne sont pas prêts à louer n’importe quoi à n’importe quel prix. Beaucoup de propriétaires en ont fait l’expérience malheureuse. La location saisonnière est un marché extrêmement concurrentiel, et les propriétaires sont de plus en plus nombreux à soigner l’équipement de leurs biens. Il est donc bien évident que si votre logement ne propose pas les services que peuvent proposer vos concurrents, vous aurez plus de mal à le louer. ASTUCE : Pensez à équiper votre logement d’une box internet ou d’un boîtier WIFI !

L’expérience d’un professionnel à toutes les étapes de votre location

La mise en location saisonnière de votre bien présente des avantages financiers non négligeables mais vous impose aussi des devoirs et l’accomplissement de formalités de plus en plus contraignantes et professionnelles. De la rédaction de l’annonce à l’état des lieux de sortie de vos locataires ce sont près de 10 étapes qu’il ne faut pas rater sans compter les formalités administratives d’enregistrement et de déclaration, c’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires confient leurs biens à des professionnels après avoir expérimenté le périlleux «de particulier à particulier»

Vous souhaitez nous confier la gestion locative de votre bien immobilier ? Contactez-nous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *